Nous contacter
Pré-adhérer

L’offre de services de Valobat pour la filière du bois

Renforcer la vertuosité d’une filière exemplaire

Matériau renouvelable, ne nécessitant que peu d’énergie dans sa production et alternative écologique à l’utilisation d’énergies fossiles, le bois coche toutes les caractéristiques d’une filière verte. Pour autant, la filière est pleinement concernée par la nouvelle Responsabilité Elargie du Producteur des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment.
Découvrez comment Valobat vous propose de saisir cette opportunité pour renforcer la circularité dans vos activités.

 

Pourquoi la REP Bâtiment s’adresse-t-elle à la filière du bois ?

Matériau stockant du carbone et dont les déchets (ou co-produits) issus des  activités de transformation sont aujourd’hui largement revalorisés, le bois est à bien des égards un matériau écologique à même de répondre aux enjeux environnementaux de notre temps. En savoir plus sur la filière bois

Pour autant la nouvelle REP PMCB, législation qui fait peser sur les metteurs sur le marché la responsabilité de la gestion de la fin de vie de leurs produits et matériaux, bénéficiera à l’ensemble de la filière, l’enjoignant à aller vers davantage de circularité.

Les déchets bois constituent un gisement de 2,2 Millions de tonnes dont 41% étaient recyclés en 2020 et 36% revalorisés énergétiquement.
A travers la REP PMCB, Valobat, souhaite atteindre 45% de recyclage et 45% de revalorisation énergétique à l’horizon 2027.

Un certain nombre de dispositions prévues par la réglementation nous permettront, ensemble, d’atteindre ces objectifs ambitieux.

Elles portent notamment sur la performance de recyclage des produits, le développement de leur attractivité ou l’optimisation de leur collecte.

  1. Gratuité : Un détenteur de déchets bois se les verra reprendre gratuitement s’ils sont triés des autres flux lors de leur dépose sur les points d’apport.
  2. Collecte : La mesure de gratuité contribuera à faciliter la collecte des déchets bois et en accroîtra le gisement réutilisable pour la valorisation ou le recyclage.
  3. Recyclage : L’augmentation du gisement de déchets bois constitue une opportunité de développer le recyclage de ce matériau afin qu’il serve de matière première secondaire dans la fabrication de nouveaux produits éco-conçus.
  4. Développement du réemploi : Encore peu démocratisé dans le bâtiment, le réemploi sera encouragé au moyen de projets de R&D lancés par Valobat dans ce domaine prioritaire.
  5. Traçabilité : La traçabilité précise des flux de déchets bois à toutes les étapes de leur production et de leur traitement permettra de visualiser la filière dans son ensemble et d’identifier les sources de progrès à conduire pour l’emmener vers plus de circularité.
  6. valeur : La visibilité que la REP apportera sur les performances de recyclage du bois et l’amélioration des performances en boucles fermées de ce matériau en France contribuera à en augmenter la valeur et donc à en développer l’attractivité.

 

Valobat, l’éco-organisme référent des acteurs du bois

Un large panel d’acteurs du bois représentés dans l’actionnariat de Valobat :

Dans la construction de l’éco-organisme, Valobat a pu compter sur l’appui et l’expérience d’acteurs majeurs de la filière bois au sein de son actionnariat, tant dans des activités de sciage que dans la fabrication de produits bois.

En effet, sur nos 40 associés actuels, 12 sont affiliés aux activités du bois dont 7 dans leurs activités principales et 5 dans leurs activités secondaires.

En outre, parmi ces associés, 2 fédérations représentatives des acteurs du bois, l’Union des Industriels et Constructeurs de Bois (UICB) et la Fédération Nationale du Bois (FNB), sont membres du Conseil d’Administration de Valobat.

Enfin, un grand nombre de pré-adhérents de Valobat issus de l’industrie du bois ont également été consultés sur divers projets tenant à la définition de notre offre de services et des outils qui seront les leurs.

Les missions des associés de la filière bois dans la construction de Valobat :

DÉTERMINER
la liste des produits assujettis à la Responsabilité Élargie du Producteur de Produits ou Matériaux de Construction et du Bâtiment.
CONSTRUIRE
les barèmes d'éco-contribution en définissant une juste éco-contribution pour chacun des produits faisant partie du périmètre d'assujettissement.
FACILITER
la déclaration des petits metteurs sur le marché de produits ou matériaux de construction et du bâtiment en mettant en place une mécanique de déclaration simplifiée.
RÉFLÉCHIR
aux conditions d'intégration des premières éco-modulations à paraître au sein du barème à l'horizon 2024.
LOBBYING
Obtenir des pouvoirs publics une éco-contribution visible afin de prévenir de tout risque d'inflation causé par la réglementation.

Valobat : des services qui font la différence

Adhérer au futur éco-organisme Valobat, c’est la possibilité de bénéficier de ses services, de son accompagnement et de son expertise :

AIDE À LA MISE EN CONFORMITÉ

Valobat vous accompagne pour mettre votre activité en conformité avec la réglementation

CONSEIL

Valobat répond à vos besoins spécifiques en termes d’innovations, d’éco conception, de R&D, etc.

COMMUNICATION

Valobat met à votre disposition des outils d’information et de sensibilisation pour votre communication interne et externe.

COLLECTE

Valobat reprend sans frais vos produits en fin de vie.

Notre ambition pour la filière bois

Rendre la filière bois plus circulaire en activant plusieurs leviers :

  • En définissant une organisation de la collecte adaptée par canal (déchèterie publique et professionnelle, artisans et chantiers) via des appels à projets pour développer les outils manquants.
  • En accélérant le développement du recyclage auprès des 120 centres de préparation de matières bois existants grâce à la R&D (notamment autour des enjeux de démantèlement spécifique et du traitement de substance dangereuse).
  • En encourageant les usines à utiliser des matières premières de recyclage dans la fabrication de leurs nouveaux produits.
  • En structurant les points de maillage sur le territoire (tous les 10km) par le biais d’appels à projets.
 

Nos modalités d’intervention pour la filière bois

L’Approche financière

  • La Collecte : Valobat propose des conventions types et des barèmes de financement sur certaines opérations comme sur la collecte sur les chantiers. L’éco-organisme apporte ainsi des financements aux opérateurs intervenant en collecte sur les chantiers.

L’Approche opérationnelle

  • Le transport, le tri, la préparation et le recyclage : Valobat conduit des appels d’offres visant à sélectionner les prestataires qui devront répondre à un certain nombre de conditions en vue d’accompagner l’éco-organismes dans ces activités. 
  • La collecte : Valobat intervient de manière opérationnelle sur l’enlèvement des déchets sur les points de reprise fixes (permanent). L’éco-organisme aura à contrario une approche financière concernant l’enlèvement des déchets de chantiers, par nature éphémère.
 

Les engagements de Valobat pour la filière bois

Forts d’un actionnariat représentatif de la filière du bois, de l’expertise de nos collaborateurs dans le Bâtiment, la gestion des déchets et les éco-organismes, Valobat ambitionne d’entraîner toute la profession vers plus de circularité à travers la mise en œuvre de la REP du Bâtiment.

Pour ce faire, l’éco-organisme peut s’appuyer sur 4 engagements pris dans la conduite de ses activités.

  • Garantir que la REP Bâtiment soit adaptée aux enjeux et contraintes du secteur du Bâtiment.
  • Une bonne compréhension des métiers permettant d’orienter l’éco-organisme vers des projets d’innovation et de R&D à forte valeur ajoutée : il ne s’agit pas simplement de mieux traiter les déchets, mais également de faire en sorte que les bâtiments construits aujourd’hui et demain soient conçus de sorte à être facilement réemployables, réutilisables, recyclables.
  • S’assurer que la REP ne soit par perçue comme une charge administrative en mettant en place des dispositifs adaptés à tout type d’acteurs (entreprise de mise en oeuvre, distributeurs, industriels, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre)
  • Faire en sorte que les produits conçus et fabriqués soient plus vertueux pour l’environnement, donc plus attractifs.
  • Faire de cette nouvelle obligation une opportunité de valoriser votre engagement environnemental.
  • Ouverture d’une ligne téléphonique d’assistance spécifiquement dédiée aux acteurs du bois.

Revivez notre Webinar dédié aux acteurs du bois

Hervé de Maistre, Président directeur général de Valobat et Sébastien Flichy, Directeur des Opérations, vous présentent les ambitions de Valobat pour les acteurs de la filière du bois

Rejoindre ​​l’éco-organisme Valobat, c’est choisir :

La solution multimatériaux
La simplicité administrative
un seul contrat pour toutes vos obligations
Une conformité complète au meilleur coût
Une expertise des débouchés et des filières recyclage dans le bâtiment
Une gouvernance ouverte et représentative de tous les matériaux du bâtiment
Des services à haute valeur ajoutée
Un accompagnement sur tout le cycle de vie de vos produits
Un partenaire au plus près de vos besoins, sur la durée

Comment adhérer à l’éco-organisme Valobat ?

PRÉ-ADHÉSION DÈS AUJOURD’HUI :
Vous pouvez déjà signer la lettre de pré-adhésion en ligne et rejoindre les membres du Club Valobat . Vous recevrez ensuite notre lettre d’information, participerez à nos travaux si vous le souhaitez et serez les premiers informés des évolutions. Déjà plusieurs centaines d’entreprises nous ont rejoint, alors pourquoi pas vous ?

VOTRE ADHÉSION EN QUELQUES CLICS

DÈS 2022

dès l’obtention de son agrément (3ème trimestre 2022), Valobat vous rappellera et donnera accès sur son site internet à la signature électronique du contrat d’adhésion.