01 80 83 60 70
Nous contacter
Adhérer

La REP Bâtiment, côté distributeurs

Les personnes ou entreprises fournissant des matériaux de construction doivent offrir à leurs clients la reprise des déchets issus de ces matériaux et les informer des solutions de collecte disponibles.

Quels sont les distributeurs concernés par l’obligation de reprise ?

Sont concernés par les obligations de reprise des déchets issus des PMCB, les distributeurs de produits et matériaux de construction dont la surface de vente est supérieure à 4000 m² y compris les surfaces de stockages attenantes ou à proximité immédiate destinées à la fourniture de ces produits et matériaux aux clients.

Peuvent également entrer dans ce processus, de manière volontaire, tous les distributeurs de ces produits dont la surface de vente est inférieure à celle indiquée dans le Décret du 31 décembre 2021. En adhérant à Valobat, ils pourront ainsi bénéficier du support de l’éco-organisme quant à la reprise de leurs déchets PMCB internes, collectés sur leur site.

Quelles sont les obligations légales des distributeurs ?

La collecte

les distributeurs doivent faciliter la collecte des déchets issus des produits qu’ils vendent, en mettant à disposition des contenants adaptés et spécifiques.

La reprise sans frais de tous les déchets triés et séparés

les points de vente concernés ont l’obligation de collecter les déchets triés et séparés, selon la logique des 7 flux (métal, plastique, verre, bois, fraction minérale, plâtre et papier), et ce sans frais pour les personnes ou sociétés qui viennent rapporter ces produits.

La reprise “1 pour 0”

la REP prévoit que les distributeurs mettent en place la collecte 1 pour 0, à savoir que tout déchet déposé sera repris gratuitement sans obligation d’achat d’un nouveau produit ou matériau.

 

Le rôle de Valobat auprès des distributeurs

Valobat intervient une fois que les distributeurs ont rempli leurs obligations de collecte séparée et prend en charge, à partir du point de collecte chez les distributeurs, le regroupement de tous les produits collectés, leur traitement et le financement. 

Valobat a pour ambition de renforcer le maillage territorial des points de collecte, d’aider à la reprise gratuite des flux collectés séparément ou encore de contribuer à la résorption des dépôts sauvages. Pour y parvenir, il mettra notamment à disposition des distributeurs des contenants adaptés à chacun des flux de déchets pour faciliter la collecte et par conséquent le traitement de ces déchets mais prendra également en charge les déchets sur les points de reprise et leur enlèvement.