Nous contacter
Pré-adhérer

La démarche engagée des associés fondateurs de Valobat

Une aventure collective, par et pour les acteurs du bâtiment

La société Valobat est née d’une initiative portée par 40 entreprises leaders dans la fabrication de Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB). Notre volonté ? Nous engager ensemble et unir nos expériences et savoir-faire pour mieux servir la transformation environnementale du bâtiment et devenir l’éco-organisme multi-matériaux de la filière des PMCB.

La loi AGEC (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) prévoit en effet la mise en place d’une filière Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les déchets du bâtiment à compter de 2022. 

Valobat va ainsi déposer un dossier de demande d’agrément d’éco-organisme auprès du Ministère de la Transition Écologique, afin de répondre aux nouvelles obligations de tous les metteurs sur le marché découlant de la loi et de leur offrir des solutions adaptées et pertinentes pour la prise en charge de leurs produits et matériaux en fin de vie.

Une aventure d’économie circulaire, à l’image du bâtiment : globale et plurielle

Notre projet d’éco-organisme s’est construit de telle manière que chaque filière de produits et matériaux (inertes, plâtres et mortiers, isolants, plastiques, etc.), est représentée par plusieurs associés tous impliqués dans cette nouvelle aventure d’économie circulaire. Avec cette pluralité, Valobat est ainsi représentatif de la totalité des fabricants et distributeurs de produits et matériaux du secteur du bâtiment.

Avec une feuille de route ambitieuse – faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment – Valobat offrira aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité et développer en parallèle les filières de recyclage.