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L’équipe et le mode d’organisation de Valobat :

L’expérience du monde du bâtiment, de la gestion des déchets et des éco-organismes au service de vos enjeux

Dès juillet 2021, la société Valobat annonçait ses ambitions, partagées par alors ses 28 membres fondateurs : sortir du schéma « extraire, fabriquer, consommer et jeter », contribuer à faire de l’éco-conception et de l’économie circulaire une réalité dans le bâtiment, et ainsi participer à éviter les situations de dépôts sauvages.  

Depuis le déploiement de cette nouvelle filière REP, Valobat est aujourd’hui en ordre de marche. Après s’être dotée d’une équipe de consultants expérimentés pour structurer l’éco-organisme, ses processus et ses outils, pour être prêt, dans les délais fixés par le calendrier, dès la constitution de la société et pour prendre le relais, Valobat a procédé au recrutement de son comité de direction dont les membres disposent des expertises relatives au secteur du bâtiment, de la gestion des déchets et des éco-organismes et des fonctions support.  

Le comité de direction de Valobat :

Président directeur général – Hervé de Maistre

Hervé de Maistre a pris le pilotage du projet Valobat dès mai 2021 pour rassembler le tour de table des actionnaires et constituer la société, puis en a été nommé PDG à sa création. Il avait précédemment dirigé durant 16 ans des filiales du Groupe Saint-Gobain telles que ISOVER et Placoplatre, et présidé l’AIMCC pendant 6 ans. Il a rejoint ce projet afin de contribuer à l’amélioration de l’empreinte environnementale de la construction, et met à son service son expérience de la direction générale d’entreprises industrielles et sa connaissance des acteurs de la filière du bâtiment.

Directrice Administrative et Financière - Caroline Colin-Six

Forte de ses vingt années d’expériences dans différents groupes (Crown Holdings, Arcelormittal, etc.) dont huit chez Citeo, éco-organisme des emballages ménagers et papiers, elle pilotera la stratégie financière et budgétaire de l’entreprise, la politique d'investissement et de développement. Elle supervisera également l'ensemble des fonctions comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité, services généraux et communication financière.  

Directrice des Ressources Humaines et Communication Interne - Caroline Laroque

Parmi ses missions principales, définir et mettre en œuvre la stratégie et les politiques RH de l’entreprise pour soutenir le développement et la performance de Valobat. Elle s’appuiera sur ses dix-sept ans d’expérience dans des Groupes tels que ISS, M6, ou Servair, dans un contexte international, de transformation et de professionnalisation de la fonction RH.

Directeur des Opérations - Sébastien Flichy

Visant à créer les conditions nécessaires à l’atteinte des objectifs, il pilotera la stratégie aval des opérations ainsi que les projets de dispositifs de collecte, tri et valorisation. Il participera également à la transformation des dispositifs selon les évolutions technologiques et les enjeux stratégiques des filières. Des compétences que cet expert a pu éprouver au sein de différentes filiales de Véolia ou encore chez Air Liquide.  

Directrice des Relations Adhérents - Florence Collot

Bénéficiant de plus de dix ans d’expérience dans la gestion des déchets (Praxy, Federec, Fnade, etc.), elle formera un binôme avec le Directeur des Opérations. Sa fonction contribuera à définir et mettre en œuvre la stratégie de la relation aux metteurs au marché, en accord avec la politique générale de l’entreprise et ses objectifs de performance.

Directeur des Affaires Publiques et Relations Collectivités Locales - Jérôme d'Assigny

En charge de la gestion des relations institutionnelles de l’entreprise, il garantira une collaboration efficiente auprès des collectivités locales et des maîtres d’ouvrages des chantiers, afin de les sensibiliser aux enjeux de Valobat et faciliter la récupération, le tri, le recyclage et la valorisation des matériaux. Il bénéficie d’une solide expérience dans le secteur, acquise notamment au sein de l’ADEME et des éco-organismes Ecofolio ou Eco-Emballages.

Directeur des Systèmes d'Information - Philippe Pung

Ses compétences techniques et managériales lui ont permis d’occuper des postes à forte responsabilité dans différents groupes internationaux tel que Zurich Financial Services ou SwissRe, mais aussi dans des associations ou organisations professionnelles comme le MEDEF ou encore l’OPPBTP.  Il se définit comme un Business Partner et se donne comme priorité d'aider les directions métiers à atteindre leurs objectifs.

Direction Marketing et Communication - Rami Jabbour

Fort de sa connaissance du secteur du bâtiment et de ses acteurs, acquises pendant 15 ans au sein du Groupe Saint-Gobain, il rejoint la direction Marketing et Communication, dont les missions principales sont de développer la notoriété de Valobat auprès des parties prenantes, de structurer une offre de services pertinente pour créer la préférence des futurs adhérents, et surtout de déployer des campagnes de sensibilisation percutantes, notamment à destination des détenteurs de déchets. 

Direction Juridique et Compliance - Ariane Coupet-Verliac

Dotée d’une forte expérience en matière de gestion des risques, acquise au sein de structures d’aménagement du territoire (Autoroutes du Sud de la France, SEMAPA), ainsi qu’au sein du groupe EDF notamment en matière de valorisation énergétique des déchets, elle interviendra sur l’ensemble des aspects de droit des affaires public et privé, droit des sociétés, droit de la concurrence et droit de l’environnement, afin de garantir la sécurité juridique des opérations de Valobat.  

Les points clés et principes qui régissent la construction de l’organisation de l’éco-organisme Valobat

  1. Privilégier une orientation « services » tant pour les producteurs-adhérents de Valobat (amont) que pour les détenteurs de déchets de PMCB, DEA et ABJ (aval).
  2. Être en proximité avec les acteurs de la filière : proximité tant territoriale (France métropolitaine et outre-mer) que sectorielle afin de répondre à leurs enjeux et à leurs problématiques
  3. Apporter une expertise technique tant sur le cœur de métier de l’éco-organisme que sur les  fonctions supports
  4. Contribuer à la performance sociétale de l’entreprise en mettant au cœur de son projet les sujets de l’égalité Femme/Homme, de l’inclusion, de la diversité.
  5. L’élaboration d’un projet d’entreprise partagé par tous les collaborateurs autour des valeurs en cours de définition (responsabilité, attention aux autres, audace, esprit de service, ambition du projet, faiseurs, agilité).