01 80 83 60 70
Nous contacter
Adhérer
 

Le recyclage du plastique

 

Comment s’organise la filière du plastique ?

La filière du plastique est divisée en deux sous-filières : la filière du PVC souple et la filière du plastique rigides. 

 

L’organisation de la filière PVC souple 

Les principaux industriels du secteur ont mis en place, ces dix dernières années, des programmes individuels de reprise et de recyclage des déchets de revêtement de sol en PVC souple auprès des professionnels du bâtiment : 

Les déchets visés en priorité sont les chutes de pose qui représentent un gisement d’environ 10 000 t/an. Certaines chutes de dépose peuvent aussi être acceptées selon des critères propres à chaque programme (type de pose, marque, année de fabrication, absence de substances à risque, etc.). Les déchets sont recyclés en boucle fermée dans la production de nouveaux revêtements de sol. Le programme PVC Next est une filière collective de reprise qui vise tous les revêtements de sol PVC, y compris les déchets de dépose. Cette initiative est gérée par le syndicat KALEI. Les déchets sont recyclés en boucle ouverte dans d’autres produits. 

KALEI anime également le programme Roofcollect pour les déchets de membrane d’étanchéité en PVC. 

Les filières individuelles s’appuient chacune sur leurs propres réseaux de collecte qui fonctionnent selon des principes assez similaires. La reprise se fait soit directement sur le chantier, soit dans les entrepôts des entreprises de pose, soit chez des distributeurs. Un contrat d’adhésion au programme précise les critères d’acceptation des déchets. Ces programmes proposent la reprise sans frais des déchets en France métropolitaine. 

Les industriels du secteur des revêtements de sols incorporent déjà depuis de nombreuses années du PVC recyclé issu des chutes de production, et chacun a développé sa propre capacité de recyclage.  Le programme PVC Next, qui concerne les déchets de dépose plus difficiles à recycler, utilise une filière de recyclage en boucle ouverte en Allemagne. La présence de substances aujourd’hui interdites dans les déchets de dépose de PVC souple est un frein à leur recyclage. Le site de traitement est détenu par plusieurs fabricants européens et traitent des flux de toute l’Europe. La capacité de ce site est toutefois limitée. 

 

L’organisation de la filière plastique rigide ?

Concernant le PVC rigide, plusieurs initiatives ont été engagées : charte signée en 2018 par les extrudeurs de profilés PVC, engagement volontaire européen VinylPlus®, engagement volontaire du SNEP. L’objectif est d’atteindre un taux minimum d’intégration de 20 % de PVC recyclé en 2025. Le Syndicat des Tubes et Raccords en PVC (STR-PVC) compte mettre en place 4 000 points de collecte chez les distributeurs spécialistes et sur les chantiers d’ici 2025, et collecter 30 000 tonnes supplémentaires par rapport à 2016. De son côté, le Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène et Polypropylène (STRPEPP) vise à multiplier par deux entre 2016 et 2030 la part de matière première secondaire réincorporées dans leurs produits. 

Les principaux modes de collecte de ces déchets de plastiques sont : 

  • Le réseau de centres de démantèlement de menuiseries en fin de vie. 
  • Un réseau de collecteurs sur chantiers qui récupère des tubes, raccords, gouttières, drains, gaines, fourreaux et accessoires des réseaux en thermoplastiques (PVC, PE, PP) 
  • Une collecte plus diffuse en déchèterie publique (bennes plastiques en mélange tous secteurs et toutes résines) et déchèterie professionnelle (profilés PVC, tubes & raccords PVC, PP/PE) 

Le recyclage des huisseries PVC est le plus avancé : technologies spécifiques, agrément CSTB, capacité de recyclage de l’ordre de 25 000 t/an. D’autres produits en PVC (tuyaux par exemple) sont également recyclés, en particulier lorsqu’il s’agit de chutes de pose propres. 

Concernant lepolypropylène/ polyéthylène, la France compte une dizaine d’usines de recyclage, qui s’approvisionnent essentiellement à partir d’autres gisements : emballages, automobile, équipements électriques et électroniques. 

 

Comment Valobat intervient  ? 

Valobat souhaite : 

  • Accueillir les filières existantes dans le futur dispositif opérationnel ; 
  • Développer la collecte des chutes de poses et des déchets de dépose non collés dont la qualité permet déjà la réintégration dans les procédés de fabrication ; 
  • Collaborer à des projets de R&D sur les procédés de tri et de préparation adaptés aux déchets contenant des substances héritées, afin d’en développer si possible le recyclage. 
 

Concernant le flux de polypropylène/polyéthylène les enjeux sont :  

  • De développer la collecte. 
  • D’approfondir les conditions d’acceptation du « polyéthylène polypropylène post-usage du bâtiment » dans les filières existantes de traitement de PE-PP en France  
 

Concernant le développement du recyclage des déchets de PVC, les enjeux sont : 

  • Pour les Profilés PVC (huisseries) : de soutenir une filière existante et déjà bien établie 
 

Pour les Tubes et raccords en PVC :  

  • De développer le recyclage des chutes de pose et de travailler en R&D sur la gestion des PVC contenant des substances héritées, à risque (plomb en particulier)