Nous contacter
Adhérer
Actus > Appel d’Offres pour la création de support et la diffusion de formations sur les thématiques du réemploi dans le secteur du Bâtiment
13/02/24

Appel d’Offres pour la création de support et la diffusion de formations sur les thématiques du réemploi dans le secteur du Bâtiment

Dans le cadre du déploiement de notre Plan d’actions Réemploi, Valobat a le plaisir de vous annoncer le lancement d’un Appel d’Offre dédié à la création de support et à la diffusion de formations sur les thématiques du réemploi dans le secteur du bâtiment. Le réemploi de matériaux est une priorité pour Valobat. Au cœur de la transition vers une construction plus circulaire et respectueuse de l’environnement, nous croyons fermement en son potentiel pour consolider l’offre de matériaux et produits réemployés dans les territoires.

Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez diffuser largement cet Appel d’Offres au sein de votre réseau.

Contexte de l’AO

Les produits et matériaux utilisés pour la construction qui arrivent en fin de vie deviennent des déchets pour une bonne partie. 

Pourtant, convenablement déposés, triés et collectés, ces derniers peuvent être reconditionnés et se transformer en matériaux réutilisables, pouvant alors réintégrer le marché et être une nouvelle fois utilisés dans un processus de construction ou de rénovation.

Les avantages du réemploi sont les suivants :

  • Améliorer la gestion des ressources et en limiter le gaspillage.
  • Augmenter l’efficacité tout au long du cycle de vie des produits (conception, production, consommation, fin de vie).
  • Créer de la valeur sur nos territoires aux niveaux industriel, économique, social et environnemental.

Le Plan d’actions réemploi de Valobat définit des objectifs ambitieux en matière de réemploi, l’éco-organisme souhaitant en effet porter la part du réemploi de 2 à 4% à l’horizon 2027.

L’enjeu de ce besoin de formation sur le réemploi est donc de permettre l’évolution du secteur du bâtiment afin que les matériaux soient en priorité réemployés plutôt que recyclés ou éliminés.

La filière PMCB se déployant, l’année 2024 sera une année d’expérimentation notamment sur les modules de formation. Cet appel d’offres ne concerne donc que l’année 2024 et un nouvel appel d’offres pourra être lancé sur les autres années de l’agrément en fonction des retours de la première année.

Quels destinataires visés par ces formations ?

Valobat a identifié 4 acteurs primordiaux dans le déploiement du réemploi dans le secteur du bâtiment et dont la formation est indispensable pour diffuser les bonnes pratiques sur l’ensemble du secteur.

  • Les Maîtres d’Ouvrages, indispensables pour orienter la politique d’un projet immobilier vers le réemploi,
  • Les diagnostiqueurs PEMD, responsables d’analyser le bâtiment et de mettre en avant les matériaux à fort potentiel,
  • Les Entreprises de déconstruction, qui grâce à leur maitrise de la dépose soignée doivent permettre l’accès à la ressource,
  • Les entreprises de construction, ultime maillon de la chaine devant intégrer les matériaux à réemployer dans leurs constructions.

Les objectifs de cet AO

  1. Former aux enjeux du réemploi les Maîtres d’Ouvrage, les Diagnostiqueurs PEMD, les Entreprises de travaux de curage / démolition et les Entreprises de travaux de rénovation / construction en France métropolitaine ainsi qu’en Martinique et en Guyane.
  2. Soutenir financièrement les acteurs de la formation dans la limite de l’enveloppe financière attribuée pour chacun des 26 lots constitutifs de l’appel d’offre.

Comment participer ?

Si vous êtes un organisme de formation, nous vous invitons à soumettre votre candidature à cet AO. Les détails complets, y compris les critères de sélection, les étapes du processus et les modalités de financement sont accessibles à travers le règlement de la consultation, téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’acte d’engagement vous permettant de soumettre votre candidature à cet appel d’offre est par ailleurs également téléchargeable ci-dessous.

Calendrier

  • Date de lancement de l’AO : 19 février 2024
  • Date limite de soumission des candidatures : 18 avril 2024 à midi, Heure de Paris
  • Durée du marché : la durée du marché et le délai d’exécution des commandes ainsi que tout autre élément indispensable à leur exécution sont de 8 mois, de mai à décembre 2024.

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : marianne.gourcuff@valobat.fr

Cahiers des charges

Téléchargez le cahier des charges pour chacune des formations prévues par l’Appel d’Offre