Nous contacter
Adhérer

Le recyclage des menuiseries vitrées

 

Comment s’organise la filière des menuiseries vitrées ?  

Un engagement pour la croissance verte (ECV) a été signé en 2017 entre les industriels du secteur et les professionnels de la gestion des déchets pour améliorer le recyclage du verre plat issu du bâtiment. L’objectif était de collecter et trier 80 000 tonnes de verre plat en 2020, et de réintroduire 50% de cette quantité dans la fabrication de verre plat. 

Pour pouvoir recycler du verre plat en boucle courte dans un four float (produisant du verre plat), il est préférable que les fenêtres soient collectées de manière intègre puis démantelées, afin de garantir le niveau de qualité élevé exigé pour ce type de four. La capacité globale de démantèlement au niveau national est estimée entre 30 et 40kt/an. Les flux sont principalement collectés directement sur des chantiers de réhabilitation ou de rénovation, très peu de points de collecte acceptent aujourd’hui un flux de menuiseries verre en collecte séparée. 

Certains préparateurs de calcin développent des approches différentes, avec une collecte en benne, un démantèlement sommaire au grappin, suivi d’une étape de tri et de contrôle dans des unités spécialement conçues pour le traitement de verre industriel.  

Actuellement, cinq usines en France disposent de fours « float » dédiés à la fabrication du verre plat. Les autres fours verriers « non-float » (pour la production d’emballages en verre ou de laine de verre) consomment également du calcin issu de verre plat.  

 

Comment Valobat intervient  ? 

Le recyclage du verre plat issu des huisseries présente un potentiel de développement significatif, et l’objectif est de le recycler de préférence en boucle courte, dans la production des fours float pour le secteur du bâtiment.  

Pour cela VALOBAT propose : 

  • La mise en place de la collecte des menuiseries en fin de vie sur les différents points de collecte constituant le maillage au niveau national (déchèteries publiques, professionnelles et site des distributeurs) et les chantiers, 
  • Le développement d’une collecte en logistique retour par les installateurs professionnels sur les chantiers de rénovation, 
  • L’accompagnement à la création de nouveaux sites de démantèlement. 
  • Le suivi et l’évaluation des différentes options de préparation et de recyclage, basées soit sur le démantèlement, soit sur l’industrialisation du tri 
  • L’intégration dans le dispositif Valobat des initiatives déjà mises en place par les industriels, afin de pérenniser les programmes de recyclage existants.