Nous contacter
Adhérer
Actus > Appel à Manifestion d’Intérêt – Former les entreprises du bâtiment à la REP PMCB
23/04/24

Appel à Manifestion d’Intérêt – Former les entreprises du bâtiment à la REP PMCB

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux acteurs de la formation ayant une expertise et un réseau dans le secteur du bâtiment ou de la gestion des déchets de chantier.

Un webinar pour échanger directement avec nos experts autours des modalités de l’AMI

Le 13 mai, de 12h à 12h45, retrouvez nos experts à l’occasion d’un webinar dédié à cet appel à manifestation d’intérêt ! Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contexte de l’AMI

Valobat est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la mise en oeuvre de la responsabilité élargie du producteur (REP) des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).

Depuis le 1er mai 2023, dans le cadre de cette nouvelle règlementation, les déchets du bâtiment, dès lors qu’ils sont correctement triés par flux, sont repris sans frais, dans les points de reprise agréés (flux variables selon accord avec le point de reprise).

En tant qu’éco-organisme, Valobat a une mission de déploiement opérationnel de la REP et des services qui en découlent, ainsi que de sensibilisation des acteurs de la filière.

Quels sont les objectifs de l’AMI ?

L’AMI lancé par Valobat répond à un double objectif :

  • Mettre en oeuvre la filière REP PMCB, accélérer son déploiement sur l’ensemble du territoire, et augmenter les volumes de matériaux de construction revalorisables collectés.
  • Informer les acteurs du secteur de la filière sur les enjeux et les solutions mises à leur disposition.

Cet AMI vise ainsi à identifier les acteurs intéressés pour mener à bien des actions de formation auprès des entreprises de travaux de leur territoire, en s’appuyant sur les soutients décrits ci-dessous, et recueillir leur candidature pour créer un maillage territorial.

Cliquez sur le bouton ci-après pour télécharger la documentation relative à l’AMI (Objet et moyens mis en oeuvre dans l’AMI, soutiens financiers aux actions retenues, contenu de la candidature, projets visés et critères d’éligibilité…)

Projets visés et critères d’éligibilité

L’AMI vise prioritairement les structures ayant les caractéristiques suivantes :

  • Activités : organismes de formation et formateurs lien direct ou indirect avec l’activité des entreprises de travaux du bâtiment (les structures spécialisées dans les seuls travaux publics ne sont pas éligibles)
  • Expérience sur le secteur : offres, modules, clients ou stagiaires en lien avec les activités de construction et/ou de la gestion des déchets
  • Territoire : Métropole comme Outre-mer
  • Périmètre : régional, local, avec un ancrage régional ou local fort pour une plus grande proximité dans la diffusion de l’information.

    Les projets portés par des structures ou acteurs ayant un conflit d’intérêt potentiel avec le projet et/ou Valobat ne sont pas éligibles.
    Les formations peuvent être payantes pour les entreprises de travaux mais Valobat ne peut garantir que les OPCO acceptent des prises en charge sur des formats si particuliers. Si les soutiens proposés par Valobat s’avéraient insuffisants aux yeux du candidat, celui-ci est invité à présenter dans son dossier le modèle économique imaginé pour assurer l’équilibre financier de ses actions.

Processus et calendrier de l’AMI 

Les candidatures sont proposées dans dossier de forme libre, s’attachant à répondre aux critères mentionnés ci-dessus. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 juin 2024, midi, heure de Paris.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés par voie de mail à :

Marie-Amélie Ragueneau, Responsable Marketing Valobat : marie-amelie.ragueneau@valobat.fr
et
Julien Bouzenot, Directeur Rudologia : julien.bouzenot@rudologia.fr

La sélection des candidats sera réalisée par Valobat et Rudologia qui se réservent la possibilité d’auditionner ceux pour lesquels ils jugent que le dossier mérite d’être précisé. A cet effet, les candidats sont invités à bloquer dès maintenant les créneaux des 20 juin et 21 juin pour d’éventuelles auditions. Le cas échéant, ces auditions seront l’occasion d’ajuster les modalités de soutiens financiers si les actions proposées ne rentraient pas dans le cadre défini.

Si le candidat est retenu, une convention de partenariat sera élaborée par Valobat, convention précisant notamment les engagements de chaque partie, le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement. Les actions de formation pourront débuter à partir de septembre 2024 (pour une durée de 2 années maximum, reconductibles).

Contact et envoi des candidatures

Pour toute question et adresser les candidatures, merci de vous adresser aux contacts référents de cet AMI :

Marie-Amélie RAGUENEAU – Responsable Marketing (marie-amelie.ragueneau@valobat.fr)
et
Julien BOUZENOT – Directeur Rudologia (julien.bouzenot@rudologia.fr)