Nous contacter
Adhérer
Actus > Valobat reçoit l’agrément pour les REP Ameublement et Articles de Bricolage et de Jardin
04/01/24

Valobat reçoit l’agrément pour les REP Ameublement et Articles de Bricolage et de Jardin

Seul éco-organisme de la filière REP PMCB positionné sur toutes les catégories de produit et matériaux du bâtiment, Valobat vient d’obtenir les agréments pour tous les produits relevant de la REP DEA et les produits relevant des catégories 3 (Matériels du Bricolage) et 4 (Produits et matériels destinés à l’entretien du jardin) de la REP ABJ.

 

L’éco-organisme élargit son offre de services dans le but de faciliter la mise en conformité des producteurs et détenteurs de déchets soumis à plusieurs de ces Responsabilités Élargies des Producteurs (REP). Dans le cadre de cette initiative, il lance une campagne nationale d’adhésion.

Les pré-adhérents ayant exprimé leur intention de rejoindre Valobat en signant une lettre au cours des derniers mois, ainsi que les autres metteurs sur le marché intéressés par l’adhésion, ont désormais la possibilité de le faire en quelques clics.  

Une palette d’outils pour compléter l’accompagnement des futurs adhérents Valobat.

 

L’accompagnement est complété par une palette d’outils qui leur sera également mise à disposition sur le site www.valobat.fr, pour décrypter l’ensemble de la règlementation, tels que :

  • Les guides de l’adhérent sous format numérique qui les accompagnera dans leur mise en conformité
  • Des outils digitaux leur permettant de savoir si leurs produits sont assujettis ou encore de s’assurer de leur statut de producteur,
  • Un outil barème en ligne, pour retrouver les montants des éco-contributions doté d’un systèmes de filtrage avancé pour faciliter la recherche.
  • Un simulateur d’éco-contribution pour estimer le montant de l’éco-contribution pour 2024 sur la base de leurs ventes et préparer leurs systèmes d’information à la déclaration,
  • Un Guide de la répercussion de l’éco-contribution dans lequel seront détaillées les informations à prendre en considération pour la mise à jour des systèmes d’information, des factures, ainsi que la communication à l’égard de leurs clients (à paraitre prochainement).
Dans une perspective d’amélioration de l’efficacité et d’optimisation des coûts, Valobat adopte une approche à la fois simple et performante. En mettant en place des services complémentaires et des interfaces mutualisées, l’objectif est notamment de permettre une déclaration unique, simplifiée et simultanée, facilitant ainsi la conformité. Pour aller encore plus loin, Valobat a l’intention d’élargir et d’accélérer le déploiement des services liés à la réparation ainsi qu’au réemploi/réutilisation.