Nous contacter
Pré-adhérer
Actus > Webinar Spécial Bois – Valobat aux côtés des acteurs de la filière
05/07/22

Webinar Spécial Bois – Valobat aux côtés des acteurs de la filière

Les 6 et 12 juillet, Valobat dédie deux sessions de webinar aux acteurs de la filière bois.

 
Quels seront les impacts de la Responsabilité Elargie du Producteur de Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment pour la filière du bois et comment Valobat va prendre en charge la valorisation et le recyclage de ce matériau ?
Opérationnelle à compter de 2023, la nouvelle églementation entraînera un certain nombre de changements au sein de la filière du bois. Elle prévoit notamment l’arrivée des éco-organismes qui prendront en charge la gestion de la fin de vie de vos produits.

Valobat, l’éco-organisme créé par et pour les entreprises comme la vôtre aspire à être l’acteur de référence pour les produits bois et porte des ambitions très élevées pour ce matériau noble.

Venez découvrir les schémas de reprise, de recyclage et de valorisation que nous souhaitons renforcer et développer à vos côtés. Le 6 juillet ou le 12 juillet, réservez votre date et venez découvrir l’offre de services que Valobat développera pour vous, ses futurs adhérents !

Hervé de Maistre, Président de Valobat et Sébastien Flichy, Directeur des Opérations seront vos intervenants lors de ces deux dates clés pour votre filière.
 

Au sommaire de cet échange

  • Contexte réglementaire
  • Notre ambition et nos engagements pour la filière du bois
  • Question-réponses
08h30 le 06/07
08h30 le 12/07
Présentation 45 min
Q/R 30 min
Comme pour une vingtaine de filières en France, la responsabilité élargie du producteur (REP) concerne à partir de 2022 les metteurs sur le marché de produits et/ou matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB).

La REP donne l’obligation aux fabricants, aux distributeurs de produits et aux importateurs de prendre en charge la gestion des déchets issus de leurs produits en fin de vie.

Valobat porte une attention toute particulière à accompagner la filière bois dans une démarche d’économie circulaire.
C’est en ce sens que votre éco-organisme a entrepris de mettre en place des partenariats avec l’ensemble des acteurs existants de la collecte, de la massification et du recyclage/valorisation du bois.