Nous contacter
Pré-adhérer
Actus > Du 3 au 6 octobre 2022 au salon Batimat, retrouvez les équipes de Valobat sur le stand 1-J032 !
09/09/22

Du 3 au 6 octobre 2022 au salon Batimat, retrouvez les équipes de Valobat sur le stand 1-J032 !

Batimat, un salon incontournable et engagé !

 

Pour son retour à la Porte de Versailles, le salon Batimat est bien décidé à créer la discussion autour de l’enjeu majeur du siècle : la lutte contre le réchauffement climatique.

Une thématique dont nombre d’acteurs du bâtiment se sont déjà emparés, néanmoins proche de connaitre un grand coup d’accélérateur avec le démarrage opérationnel de la REP Bâtiment prévu au premier janvier 2023 !

 

Au programme des quatre jours de Batimat


Le 04/10/2022 – AGORA 1 – Pavillon 1

  • 9h30-10h30 : L’économie circulaire, par et pour les acteurs du bâtiment.
  • 11h00-12h40 : Economiser les ressources et valoriser les matériaux

Le 06/10/2022 – Arena principale – Pavillon 1

  • 9h30-10h30 : Face à la raréfaction des ressources, quelles solutions s’offrent à nous ?

rencontrez nos experts tout au long du salon mondial du batiment

Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation et sur les services proposés par Valobat pour vous permettre d’opérer sereinement les transformations majeures auxquelles votre organisation sera confrontée ?

Retrouvez-nous tout au long de l’événement sur le stand 1-J032

Valobat, l’éco-organisme des entreprises du bâtiment présent à batimat

La Responsabilité Elargie du Producteur de Produits et Matériaux de Construction et du Bâtiment (REP PMCB) va révolutionner le secteur du bâtiment. La nouvelle réglementation émanant de la loi AGEC et confiant aux producteurs et distributeurs de PMCB la responsabilité de la gestion de la fin de vie de leurs mises sur le marché permettra à toute la filière de s’inscrire pleinement dans une démarche d’économie circulaire.

C’est la raison d’être de Valobat, l’éco-organisme créé par et pour les entreprises du bâtiment, que d’accompagner les acteurs assujettis à la nouvelle réglementation dans leur mise en conformité. Moyennant leur adhésion à l’éco-organisme dès lors qu’il obtiendra un agrément des pouvoirs publics et le règlement d’une éco-contribution annuelle, producteurs et distributeurs de PMCB confieront ainsi à Valobat leurs nouvelles responsabilités et concrétiserons leur engagement pour un bâtiment plus durable.

Pour porter haut et fort ses ambitions pour la filière en matière de circularité et accompagner dès maintenant les acteurs du bâtiment dans leur mise en conformité, l’éco-organisme Valobat sera présent en nombre et en force à l’occasion de ce rendez-vous incontournable.

A la fois sponsor et intervenant au cours de tables rondes portant sur les enjeux environnementaux, Valobat y tiendra par ailleurs son Conseil d’Administration et son Assemblée Générale en présence de ses associés.

Rejoignez Valobat, l’éco-organisme créé par et pour les entreprises du bâtiment !

 
La Loi AGEC de février 2020 introduit la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les produits et/ou matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB). Tous les acteurs du secteur du bâtiment sont concernés : metteurs sur le marché, distributeurs, entreprises de travaux ou de déconstruction, collectivités territoriales, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, gestionnaires de déchets, acteurs de l’ESS ou bricoleurs…

Tous ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la REP aux côtés de Valobat qui s’engage à “proposer une solution pour chaque déchet du bâtiment et pour chaque partie prenante de l’écosystème du secteur”.