Nous contacter
Pré-adhérer
Actus > Valobat augmente son capital avec l’entrée de Téréva comme nouvel associé
26/11/21

Valobat augmente son capital avec l’entrée de Téréva comme nouvel associé

Investi dans une démarche RSE, Téréva a fait le choix de l’engagement durable il y a déjà plusieurs années. L’entreprise s’appuie sur quatre piliers : agir en employeur responsable, préserver l’environnement, développer des achats responsables, avoir un impact positif sur son territoire. Dans le cadre de la future filière REP PMCB, s’associer à Valobat lui est apparu comme une évidence. Plusieurs critères clés ont retenu son attention : 

  • un positionnement unique représentatif de l’ensemble de la filière, fournisseurs et distributeurs,
  • un panel d’actionnaires de renom ayant une vision stratégique sur le traitement des déchets,
  • un mode de gouvernance égalitaire. 

 Cette arrivée au capital représente un nouveau grand pas pour Valobat qui a pour ambition de fédérer,
autour de son projet d’éco-organisme, tous les acteurs du bâtiment, quels que soient leur métier, leur profil et
leur taille. Les enjeux spécifiques à la profession des négoces sont étudiés afin de leur proposer une offre de services personnalisés pour que cette obligation se transforme en levier de création de valeur.

Crédit photo : Vincent Moncorgé

  « Notre métier nous expose à une double problématique : la création de déchets générés sur les chantiers de rénovation par nos clients installateurs, et la mise sur le marché de nos marques propres. Dans ces deux démarches, le sujet du traitement des déchets doit être bien adressé. 

Valobat sera un acteur incontournable pour apporter toutes les données au marché en général, tant pour les fournisseurs que les distributeurs, en termes de traitement des déchets, grâce à la représentativité de ses actionnaires. À plusieurs, nous sommes puissants et dans le vrai. 

Valobat a la capacité d’engager les discussions avec les pouvoirs publics et d’être force de propositions. Ensemble, nous pourrons nous mettre en ordre de marche afin de relever les enjeux de demain. En tant qu’actionnaire de Valobat, nous sommes désormais capables d’apporter notre pierre à l’édifice et contribuer à la transformation de la filière. Je suis convaincu que par le poids qu’il exerce en amont, Valobat nous proposera la solution de traitement des déchets la plus simple à mettre en œuvre, adaptée aux contraintes des uns et des autres, et plus particulièrement au quotidien de notre entreprise ». 

Didier Flavenot, Président de Téréva

Un accompagnement personnalisé dans la mise en place de la reprise

Valobat accompagnera les distributeurs de matériaux et de produits pour le bâtiment à travers une offre de services personnalisés selon le niveau d’engagement que se fixe l’enseigne, ses possibilités, son profil…
Transformer la contrainte règlementaire en opportunité business pour conquérir et fidéliser des clients, professionnels et particuliers, avec une offre adaptée qui répond aux attentes, tel est le leitmotiv de Valobat.

Trois niveaux de services seront proposés :

  • L’élaboration de la stratégie

    Valobat accompagnera les enseignes dans l’analyse du parc de leurs points de vente. Des déchetteries internes aux solutions déportées ou mutualisées, plusieurs typologies de solutions seront envisagées pour être en adéquation au plus près des enjeux de chaque distributeur : une offre à la carte et adaptative, pouvant aller au-delà des obligations pour ceux qui le souhaitent.

  • La mise en place de la solution

    Des schémas-types seront proposés selon l’espace disponible et le plan de vente, pour la prise en charge des déchets. Un concepteur/designer spécialisé et agréé par Valobat participera à la conception et la mise en place d’un site pilote, selon le niveau d’engagement du distributeur.

  • Le soutien financier

    Valobat pourra également apporter un soutien financier dans les coûts de conception, les coûts d’investissements, et les coûts opérationnels.

* Des entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction se sont engagées pour fonder un éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offrira aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développera les filières de recyclage. Dossier de presse disponible sur demande auprès du Service de Presse Cabinet Verley.

** Téréva, filiale à 100 % du groupe Martin Belaysoud, est spécialiste de la distribution de produits aux professionnels du second œuvre technique du bâtiment : sanitaire, plomberie, génie climatique, électricité, outillage et protection, pièces détachées et « smart home ». Implantée sur 149 sites en France – dont 6 plateformes logistiques –, Téréva place l’innovation au cœur de sa stratégie pour développer une offre compétitive et proposer à ses clients une expérience omnicanale, notamment avec son site marchand téréva-direct.