Nous contacter
Pré-adhérer
Actus > Valobat accueille l’UICB au sein de sa gouvenance
03/02/22

Valobat accueille l’UICB au sein de sa gouvenance

L’entrée prochaine de l’UICB au capital de Valobat illustre la promesse et l’ambition du futur éco-organisme : être représentatif de la pluralité des Produits et des Matériaux de Construction du Bâtiment, en prenant en compte les enjeux spécifiques des déchets qui en sont issus. Alors qu’il prend une place de plus en plus importante sur le marché, le bois aura une position stratégique au sein de Valobat. Cette organisation professionnelle rejoindra ainsi les 28 autres associés parmi lesquels l’UFME, le SNFA, l’Enveloppe Métallique du Bâtiment ou encore le syndicat CIGO.

Déjà engagée dans l’acte de construire avec tous ses métiers, la filière bois-construction figure parmi les premières contributrices dans l’enjeu de réduction des gaz à effet de serre. Le recyclage du bois en fin de vie entre d’ailleurs dans les dix engagements du « Plan Ambition Bois 2030 » porté par l’UICB. Ce matériau aux multiples vies bénéficie d’exutoires déjà existants tels que le recyclage pour les panneaux de particules, ou le réemploi. Lorsque le bois de construction arrive au stade de déchet de chantier ou de déconstruction, c’est un produit toujours valorisable. Son réemploi et son recyclage constituent, par essence, un maintien du stockage carbone.

« En entrant au capital de Valobat et en occupant une place importante au sein du Comité de Secteur Bois, l’UICB incarne pleinement son rôle d’Organisation Professionnelle au service de ses adhérents. Notre vision consiste à transformer ce qui peut paraître comme une contrainte en une opportunité pour nos industriels. Les professionnels de la filière pourront compter sur nous pour les accompagner, leur simplifier la mise en place de la REP et les représenter dans la chaîne des décisions comme, par exemple, le calcul de l’éco-contribution ».

 Frédéric CARTERET, Président de l’UICB


des services adaptés à la filière

Valobat a pour ambition de devenir l’éco-organisme multi-matériaux pour la gestion de l’intégralité des déchets du bâtiment (PMCB). Fédérateur, il se positionne tel un trait d’union entre tous les acteurs. Les interactions seront fluidifiées et les créations de synergies sur chantier simplifiées pour atteindre les objectifs de recyclage et de valorisation visés. L’une des forces de Valobat réside dans sa capacité à s’adapter aux spécificités de chaque filière produit et de chaque profil d’adhérent en proposant une approche différenciée

La mission dédiée à la filière bois aura pour objectif de favoriser les boucles fermées et ainsi, le retour des déchets vers les acteurs de la constructionQuelles que soient la taille et l’implantation géographique des adhérents, Valobat développe et propose des offres spécifiques. Tel sera le cas par exemple pour les TPE et PME qui, en tant que « petits » metteurs sur le marché, pourront bénéficier de déclarations simplifiées, facturations forfaitaires, etc. 

Une large palette de services au plus proche des besoins de l’ensemble des membres de l’UICB.